Profile du Certified Fraud Examiner

Les Certified Fraud Examiners (CFEs) ont l’expertise unique dans la prévention et la détection des escroqueries et d’autres infractions économiques. Les normes de qualité élevées définies par l’organisation professionnelle des examinateurs certifiés de fraude, l’Association des examinateurs certifiés de fraude aux Etats-Unis:

Formation académique de base (principe)
+
L’expérience pertinente et à long terme du professionnel
+
Formation complet à l’examinateur de fraude certifié
+
Profil de personnalité des institutions professionnelles

garantit l’accomplissement de demandes élevées dans la fourniture de services antifraude internes ou externes.

Habilité à diriger le titre internationalement reconnu du «Certified Fraud Examiner» (CFE) est, qui:

a réussi l’examen CFE (examen de certification),
+
reconnaît les règles adoptées par le ACFE («Codes of Professional Ethics Standards»)
+
peut prouver l’adhésion à la ACFE et la formation annuelle requise («Continuing Professional Education»).

Vidéo explicative: « How to become a Certified Fraud Examiner »

by John D. Gill, J.D., CFE, Vice President – Education
Association of Certified Fraud Examiners

Règlement d’examen CFE

Admission 

Au moment de votre demande d’examen CFE, vous devez remplir les conditions suivantes:

Vous devez être membre («Associate Member») de l’ACFE USA.
+
Vous devez respecter certaines normes minimales en ce qui concerne votre formation académique et expérience professionnelle.
+
Vous devez avoir une valeur morale élevée.
+
Vous devez reconnaître les statuts («Bylaws») et les normes professionnelles («Code of Professional Standards» et «Code of Ehtics ») de l’ACFE USA.

Normes académiques minimales

Au moins un baccalauréat reconnu (ou un diplôme comparable) avec au moins 4 ans de durée d’études.
+
Cependant, la direction de l’étude n’est pas un critère d’admission.
+
Si vous n’avez pas un diplôme correspondant, vous pouvez remplacer les années de formation académique de base requises par l’expérience professionnelle pertinente dans le domaine médico-légal. Il est nécessaire de démontrer deux années d’expérience professionnelle pertinente par année académique requise.

Expérience professionelle

Au moment de votre certification à CFE, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente. Cela inclut l’expérience professionnelle acquise directement ou indirectement dans le domaine de la détection ou de la prévention de la fraude. L’expérience professionnelle acquise dans les domaines suivants est généralement reconnue comme pertinente:

Comptabilité et audit + Criminologie et sociologie + Enquête sur la fraude + Prévention des pertes + Droit

Si vous avez d’autres expériences professionnelles pertinentes dans le domaine de la lutte contre la criminalité économique, cela peut également être pris en compte dans le cadre de votre demande d’autorisation.

Portée de l’examen CFE

L’examen de certification teste vos connaissances dans les quatre domaines principaux suivants:

Fraud Prevention and Deterrence
examine vos conaissances sur les raison qui poussent les gens à commettre des fraudes et les moyens de les prevenir. Les sujets dans ce domaine sont: crime causation , white-collar crime, occupational fraud, fraud prevention, fraud risk assessment, et le Code d’éthique professionelle de l’ACFE.

Financial Transactions and Fraud Schemes
examine vortre compréhension des différentes types d’operérations financières frauduleuses et de leur incidence sur la compabilité: Le test est le suivant: basic accounting and auditing theory, fraud schemes, internal controls to deter fraud and other auditing and accounting matters.

Investigation
comprend de questions sur interviewing, taking statements, obtaining information from public records, tracing illicit transactions, evaluting deception and report writing.

Law
s’assure que vous êtes au courant des diverses implications juridiques des enquêtes sur les fraudes (droit pénal, droit civil, preuve, droits de l’accusé, plaignants et experts).

Devenir un Certified Fraud Examiner
en 4 étapes

1

Étape 1: Inscription initiale à ACFE

L’adhésion («Associate Membership») au ACFE USA est la condition préalable à la demande d’examen du diplôme CFE. L’«Associate Membership» est ouvert aux personnes de toutes les fonctions d’emploi, industries et niveaux d’expérience qui sont intéressés par la prévention, la détection et la dissuasion de la fraude et d’autres infractions économiques.

2

Étape 2: Préparation pour l’examen CFE

Pour l’auto-apprentissage, vous pouvez utiliser le « Fraud Examiner Manual »* et l’électronique « CFE Exam Prep Course » en langue anglaise.

(* inclus dans le « CFE Exam Prep Course »)

Étant donné que l’examen CFE ne peut être pris qu’en anglais, la connaissance de la terminologie anglaise est nécessaire, entre autres de diverses disciplines commerciales, ainsi que des domaines du droit et de la criminologie.

Utilisez le matériel de formation ACFE pour tester votre niveau de langue et pour former vos compétences.

Selon l’expérience, la phase de préparation devrait être d’environ trois mois dans le temps. Pour une préparation optimale, il est recommandé de suivre un « CFE Exam Review Course ».

Dans le cadre d’un cours de présence compact et structuré de 4 jours, le matériel d’examen peut être répété et après l’examen du diplôme CFE pris en charge à vous seul.

Que vous préfériez un cours d’informatique à progression automatique ou un événement d’instructeur en direct, le ACFE vous soutient dans vos efforts pour préparer l’examen CFE.

3

Étape 3: Inscription et admission à l’examen CFE

Afin de compléter l’examen pour le CFE et d’être attribué le titre « Certified Fraud Examiner » après son existence, vous avez besoin d’un score minimum sur la base de la calculatrice point à l’ACFE USA.

Nous vous conseillons d’appliquer environ un mois avant l’examen CFE.

Des copies des diplômes sont exigées comme preuve de la formation professionnelle. Deux années d’expérience professionnelle liée à la fraude sont requises comme condition minimale. En outre, trois lettres de recommandation sont nécessaires pour prouver les qualités personnelles.

Après l’enregistrement en ligne d’examen (« CFE Exam Application ») et le paiement des honoraires d’examen vous pouvez alors visiter le portail de certification et envoyer vos documents, détails de votre expérience professionnelle, preuve de l’éducation, une photo courante et des recommandations professionnelles.

4

Étape 4: Achèvement de l’examen CFE

L’examen CFE est administré par le système de prestation d’examens de Prometric. Vous avez la possibilité de passer votre examen de l’une des deux façons suivantes :

– Dans un lieu privé de votre choix, en utilisant la plateforme de surveillance à distance en ligne de Prometric.
– dans l’un des nombreux centres d’examen Prometric situés dans le monde entier.

Après avoir reçu l’approbation de l’ACFE, vous devez prendre vos rendez-vous d’examen directement auprès de Prometric. Vous disposerez de 60 jours pour passer les quatre sections de l’examen. Les changements effectués dans les 30 jours précédant le rendez-vous d’examen seront soumis à des frais supplémentaires.

La surveillance à distance vous permet de passer l’examen CFE dans le confort de votre maison ou de votre bureau, sans avoir à vous déplacer ou à passer l’examen près d’autres personnes. Toutefois, la surveillance à distance ne convient pas à tout le monde. Vous avez également la possibilité de passer l’examen dans l’un des centres d’examen de Prometric situés dans le monde entier, si vous rencontrez des difficultés technologiques ou logistiques avec l’examen à distance en ligne.

Après avoir complété chaque section de l’examen CFE, vous recevrez un avis d’achèvement par courriel. L’ACFE vous enverra les résultats complets de l’examen par courriel dans les 3 à 5 jours ouvrables suivant la soumission de votre examen FINAL, sauf si les règles du cours de révision de l’examen CFE s’appliquent. Pour réussir, vous devez répondre avec précision à au moins 75 % des questions de chaque section de l’examen CFE. Les résultats de l’examen CFE ne sont publiés que si vous n’avez pas atteint le taux de réussite de 75 %. Cette procédure garantit l’intégrité du processus d’examen. Le Board of Regents de l’ACFE supervise le processus d’examen.

Votre persone de contact

Susanne Grau Schär
Director Members & Education – ACFE Switzerland Chapter

Avez-vous des questions ou des suggestions sur le certificat CFE? 

S’il vous plaît écrivez-moi.